Bonjour.
Si aucun document ne mentionne l'existence de cette servitude, le propriétaire actuel peut demander à ce que les canalisations soient déplacées de son térrain.
En l'état actuel des choses, les propriétaires qui bénéficient de cette servitude non légale (car non prévue par une convention ni par une décision de justice) ne peuvent rien faire. Ils ne peuvent pas réparer la canalisation ni même imposer au nouveau propriétaire la présence de ces tuyaux.
Vous devriez donc agir devant le tribunal de grande instance pour obtenir une servitude judiciairement établi. Toutefois, cela n'est possible que si les terrains qui bénéficient de cette servitude sont enclavés.
Si tel n'est pas le cas, vous devez négocier avec le nouveau voisin une servitude "conventionnelle". Evidemment, cette servitude est créée moyennant le versement d'une indémnité.
Citation :
Quels sont les droits et obligations du nouveau propriétaire en ce qui concerne cette canalisation ?
Il ne peut pas faire grand chose. Il ne peut pas détruire la servitude mais il peut vous empêcher de venir la réparer. La seule chose qu'il peut faire, c'est de saisir la justice afin de mettre fin à cette atteinte portée à sa propriété.
Citation :
Peut-il interdire d'éventuels travaux sur cette canalisation ?
Il peut puisqu'il régne en "maître" sur son terrain. Charge à vous de saisir la justice afin de demander l'établissement d'une servitude de passage de canalisation ou de s'arranger avec lui.
Citation :
Que se passerait-il si il la détériorait "accidentellement"?
Qu'il la détériore accidentellement ou volontairement, il doit vous indémniser de tous les dommages qu'il a causé à vos tuyaux, sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.
Bien cordialement.
Je reste à votre entière disposition.