Bonjour,
Citation :
A deux semaines de la signature définitive, nous apprenons que la maison que nous sommes sur le point d’acheter dispose d’une extension (garage) sans autorisation.
C’est une réticence dolosive de la part du vendeur. Maintenant que vous connaissez l’irrégularité, il vous appartient de négocier, l’objectif étant que la situation se régularise au mieux sans frais supplémentaire pour vous. Au pire, vous pourriez revendiquer la nullité de la vente.
Citation :
Quelles sont les éventuelles sanctions auxquelles nous nous exposons en achetant ce bien ?
Si sanction il y a, ce ne peut être qu’une sanction civile. La sanction pénale ne peut s’appliquer qu’à l’auteur de l’infraction, c’est à dire au propriétaire ayant fait construire sans autorisation d’urbanisme. Ce ne peut en aucun cas être un acheteur plusieurs années après.
Si la construction n’enfreint pas les règles d’urbanisme actuellement en vigueur, l’absence d’autorisation se régularise tout simplement par une demande d’autorisation, selon le cas, déclaration préalable de travaux ou demande de permis de permis de construire.
Si elle n’est pas conforme aux règles d’urbanisme, elle ne peut être régularisée en l’état. Si l’achèvement date de plus de dix ans, l’autorité administrative ne peut plus obtenir la destruction. La charge de la preuve de la date d’achèvement incombe au propriétaire.
Une modification soumise à autorisation ne pourra être autorisée que si elle n’aggrave pas l’irrégularité de la construction au regard des règles d’urbanisme. En cas de destruction, une reconstruction à l’identique ne serait pas autorisée.