Bonjour,
Il est vrai que ce n’est pas très simple.
L’autorisation que vous devez vous procurer porte sur un local. Ce local est actuellement à usage commercial c’est à dire qu’un commerçant y exerce son commerce ou est vacant en attente d'une prochaine location à un commerçant.
Au sens du code de l’urbanisme, la construction est le bâtiment comprenant l’ensemble des locaux qui le constituent. Voir la
fiche technique sur le lexique de l’urbanisme.
Les destinations définies à l’article R151-27 du code de l’urbanisme concernent l’ensemble d’un bâtiment.
Une autorisation d’urbanisme de changement de destination d’une construction, ou bâtiment, n’est véritablement utile qu’en vue d’une autre autorisation d’urbanisme qui serait refusée si la destination actuelle était conservée. Vous ne précisez pas si le bâtiment est à destination d’habitation ou de commerce. Elle n’a d’ailleurs peut-être pas été déclarée au service de l'urbanisme parce que la destination est définie dans le permis de construire et que pour les immeubles antérieurs à 1943 il n'y a jamais eu de permis de construire. Peu importe, vous n’avez nul besoin de demander l'autorisation de changer la destination de l'immeuble et c’est heureux parce que celle-ci porterait sur l’ensemble d’un immeuble dont vous n’êtes propriétaire que d’une partie. C’est le syndicat des copropriétaires qui devrait le cas échéant demander l’autorisation de changer la destination de l’immeuble.
Comme prescrit par la réglementation locale, vous devez demander l’autorisation d’exploiter votre local commercial comme meublé de tourisme. Cette autorisation n’est pas une autorisation d’urbanisme et vous n’êtes pas concernée par le troisième alinéa du IVbis de l’article L324-1-1 du code du tourisme.
Un bâtiment n’a qu’une seule destination. De nombreux immeubles comprennent des appartements et des boutiques. La destination d’un tel immeuble est la destination prépondérante des locaux qu’il contient.
La notion d’usage ne doit pas être confondue avec celle de destination. Il peut arriver qu’une construction soit utilisée autrement qu’à l’usage initialement prévu et donc que l’usage effectif ne corresponde pas à la destination et ce n'est pas forcément illégal.
L’usage est régi par le code de la construction et de l’habitation tandis que la destination est régie par le code de l’urbanisme.