Clôture sur route bruyante
> Immobilier >
Urbanisme >
Autorisations
Posté le Le 11/07/2024 à 12:05
Bonjour,
Je souhaite modifier ma clôture sur rue pour me protéger d'une route très bruyante (départementale).
Le PLU de ma commune indique :
Clôtures sur rue :
Les clôtures sur les voies publiques adjacentes existantes ou projetées ne doivent pas comporter de parties
pleines à une hauteur supérieure à 0.80 m. Elles pourront être surmontées d’un dispositif ajouré sur au moins
50 % de la surface. Il est recommandé de doubler les clôtures de haies végétales constituées d’essences locales.
La hauteur totale du mur plein et de la partie ajourée ne pourra être supérieure à 2 m sauf pour les piliers de
portail d'entrée et les coffrets (boîtiers EDF-GDF, coffrets de télécommunication, …) où il sera admis une hauteur
de 2.20 m et pourront être totalement en partie pleine sur une longueur maximum de 1.50 m.
La clôture actuelle respecte le PLU : poteaux ponctuels pleins, soubassements pleins <80cm et grilles ajourées en parties supérieures des soubassements entre poteaux.
Je cherche le moyen de rendre cette séparation avec la route pleine, ai-je le droit à votre avis :
- de "doubler" cette clôture par une clôture pleine type mur anti-bruit en bois par ex ? ou bien en construisant un bâtiment annexe type abri de jardin accolé à cette clôture ?
- de mettre en place une paroi vitrée derrière les grilles ?
Est-ce que la nuisance sonore peut être un argument pour déroger au PLU ?
Merci d'avance pour votre aide!

Posté le Le 11/07/2024 à 12:57
Bienvenue sur FJnet.
Dans ma commune, où nous sommes soumis à ce problème, des dérogations sont accordées pour certaines maisons proche de la RD ex-nationale.
Commencez par en discuter avec la mairie, responsable de l'urbanisme de préférence.
Posté le Le 11/07/2024 à 17:04
Bonjour,
Attention aux résonnances, si vous mettez une nouvelle paroi, ce sera éventuellement pire.
Doubler avec une haie végétale suffisamment dense peut être une solution.
Sinon un mur anti-bruit coûte très cher et il faudra le mettre à distance optimale pour éviter l'effet "caisse de résonnance".
Vos fenêtres sont-elles déjà insonorisées ?
A proximité des aéroports, il y a des aides de l'Etat pour l'insonorisation.
Posté le Le 12/07/2024 à 07:41
Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils!
Mais vis-à-vis des règles de l'urbanisme, peut-on élever un mur dans son jardin ? Merci
Posté le Le 12/07/2024 à 07:42
pas de proximité avec un aéroport,
fenêtres insonorisées oui, la problématique est le bruit dans le jardin
Posté le Le 12/07/2024 à 08:06
Elever un mur dans son jardin nécessite une autorisation de l'urbanisme : c'est une construction.
MAis avant de vous lancer, faites une étude technique sérieuse, car vous risquez de dépenser beaucoup pour un résultat décevant...
Posté le Le 12/07/2024 à 08:51
ok merci
PAGE : [ 1 ]