Bonjour,
Délai de recours des tiers : 2 mois à compter du premier jour d'une période continue de 2 mois d'affichage de l'autorisation sur le terrain. Le but est de contester la délivrance d'une autorisation d'urbanisme (art. R.600-2 CU).
Délai de contestation de la conformité des travaux : lorsque le bénéficiaire de l'autorisation termine ses travaux il doit le déclarer. l'autorité dispose alors d'un délai de 3 mois (5 dans certains cas) pour contester la conformité (art. R.462-1 à 10 CU). Passé ce délai l'autorité ne peut plus contester la conformité, ni exiger du propriétaire qui envisage de faire de nouveaux travaux sur la construction qu'il présente une demande de permis ou de déclaration en régularisation (CE 26/11/2018 n° 411991).
Prescription décennale : Lorsqu'une construction est achevée depuis plus de dix ans, le refus d'un permis de construire ou d'une décision d'opposition à déclaration préalable ne peut être fondé sur l'irrégularité de la construction initiale au regard du droit de l'urbanisme, sous conditions (art. L.421-9 CU).
Citation :
Ok donc la Mairie et/ou un tiers à le droit de faire un recours civil pendant 10ans ?
En conséquence : non. Ce n'est pas un recours, mais la possibilité pour l'autorité de refuser une demande d'urbanisme si elle porte sur une construction irrégulière (L.421-9 plus haut).
D'autre part, "
aucune action en vue de l'annulation d'un permis de construire ou d'aménager ou d'une décision de non-opposition à une déclaration préalable n'est recevable à l'expiration d'un délai de six mois à compter de l'achèvement de la construction ou de l'aménagement" (R.600-3 CU).