Bonjour,
Tout d'abord il faut savoir si PLU (et donc pas le code civil) autorise une telle implantation de vélux, et dans quelles conditions.
Ensuite, le délai de recours des tiers court à compter du 1er jour d'un affichage sur le terrain du projet pendant une période continue de deux mois (art. R.600-2 du code de l'urbanisme). La forme de l'affichage est définie aux articles R.424-15 et A.424-15 à 18 du même code.
L'affichage a-t-il été fait dans les règles ?
En plus du recours des tiers, l'autorisation peut faire l'objet d'un déféré préfectoral dans un délai de 2 mois à compter de la réception du dossier complet par la préfecture.
Le dossier a-t-il été transmis et si oui à quelle date ?
Enfin le délai de retrait d'une autorisation d'urbanisme est de 3 mois à compter de la signature par l'autorité (L.424-5).
Toutefois, lorsque l'autorisation est obtenue par fraude aucun délai n'est applicable pour retirer l'autorisation illégale (voir par exemple CE 16/08/2018 n° 412663).
A vous lire il semble que l'autorité a accordé le permis au vu d'un dossier ne permettant pas d'apprécier pleinement sa légalité car la création du velux n'apparaissait pas : quid des plans de toiture et de façades du projet ?
Citation :
Ce qui m'étonne, c'est la mairie qui avoue d'elle même qu'elle aurait peut être refusé
A l'appui de quel motif ?
Citation :
car d'après ce que je comprends, elle peut refuser un permis de construire même s'il est conforme au code de l'urbanisme ?
C'est possible lorsqu'une servitude d'utilité publique impose un refus (avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France, non conformité à un plan de prévention des risques, etc.). Attention toutefois aux règles de droit privé, car puisque le permis est délivré sous réserve du droit des tiers, les règles de vue du code civil ne sont pas prises en compte.