Bonjour Mira
Citation :
Pourquoi Enedis a délivré un avis sans mentionner l'extension de réseau pour le permis de construire et exige maintenant une extension de réseau?
Dans cette question, vous considérez par défaut que le besoin d'extension de réseau (opération classique et maîtrisée) devait faire partie de l'AVIS d'ENEDIS. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? L'avis pourrait bien ne concerner qu'une histoire de puissance, par exemple indiquer que le réseau le plus proche dispose bien de la capacité d'absorber votre demande de puissance. Dans le cas contraire, la commune pourrait avoir à contribuer à des travaux lourds, ce qu'ils doivent connaître en tant qu'élément de décision pour vous accorder le PC.
Citation :
J'ai pourtant une servitude .. de tréfonds
Ne pourriez-vous proposer au voisin d'utiliser l'empattement de cette servitude, sur laquelle le voisin ne peut construire, pour faire passer vos câbles ENEDIS ? Cela pourrait ne demander qu'un minimum d'actions sur le terrain du voisin, avec promesse (écrite) de remise en état.
Par ailleurs, vous avez DROIT à l'électricité. Le voisin ne peut donc pas, au bout du compte, vous refuser le passage de vos câbles. S'y faire obliger par le tribunal ne fera que lui coûter cher (dépens, article 700, ...).
Refuser est donc tout à fait contraire à ses intérêts financiers. Expliquez-lui cela gentiment ...
Pour le reste de vos questions, s'il y a d'autres lots autour du vôtre, il est possible qu'ENEDIS envisage leur raccordement possible ultérieur en ajoutant un bout de réseau d'une puissance supérieure à votre besoin propre. Mais, dans ce cas, il faut négocier avec eux. Il n'y a pas de raison que vous payiez ce surcroît de puissance (*).
(*)Note technique
Vous ne pouvez ignorer que plus on 'tire' sur un câble électrique, plus il doit être GROS. Sinon, il fond ! Evidemment, ENEDIS maîtrise cela 2000% !