Citation :
je corrige donc, j'ai une surface de plancher total de 400m² (Je ne compte pas l'ancien poulailler)
Plus qu'un simple changement de dénomination, c'est le calcul qui diffère (voir art. R.111-22 CU). Vu votre problématique je ne pense pas que ça fasse une grande différence toutefois.
Citation :
Les dépendances sont toutes contiguës a la maison.
Il n'y a a ma connaissance aucun permis qui na était fait, puisque la mairie n'est pas au courant de ces dépendances.
Si tel est bien le cas les dépendances sont donc irrégulières car construites sans autorisation.
Avec une surface d'environ 150 m² (à préciser en surface de plancher) l'extension était/est soumise à permis de construire (R.421-14 CU), ce qui signifie que la prescription décennale ne joue pas (L.421-9 CU).
En conséquence vous devez d'abord
régulariser la construction de ces extensions avant d'envisager des travaux (jurisprudence Thalamy). Dans les faits vous devez déposer un permis de construire pour les dépendances et vos travaux actuels.
Pour un permis de construire le recours à un architecte est la règle générale (R.431-1 CU), tandis que la dispense est limitée à certaines situations seulement (R.431-2 CU).
Au vue d'une surface de plancher vraisemblablement supérieure à 150 m², le recours à un architecte est indispensable.
Il me semble impératif pour vous d'étudier la conformité des dépendances par rapport au PLU, voire même de présenter l'ensemble de la situation et votre projet au service urbanisme.