Citation :
je me rends compte que ces instructeurs ne sont pas formés, n'importe qui peut devenir instructeur visiblement
C'est malheureusement le cas et si l'on ajoute la complexité grandissante du droit de l'urbanisme les choses ne vont pas aller en s'arrangeant.
Citation :
n'y a-t'il pas une jurisprudence en ce sens ou un guide de procédure d'instruction des autorisations d'urbanisme ?
Le code de l'urbanisme suffit : art. R.442-1a). Je cite "
Ne constituent pas des lotissements au sens du présent titre et ne sont soumis ni à déclaration préalable ni à permis d'aménager :
a) Les divisions en propriété ou en jouissance effectuées par un propriétaire au profit de personnes qui ont obtenu un permis de construire ou d'aménager portant sur la création d'un groupe de bâtiments ou d'un immeuble autre qu'une maison individuelle au sens de l'article L. 231-1 du code de la construction et de l'habitation"
Si besoin rappelez au service urbanisme la décision CE 12/11/2020 n° 421590, notamment son alinéa 3 "
Il résulte de ces dispositions que, par exception à la procédure de lotissement, la division d'une unité foncière prévue au a) de l'article R. 442-1 du code de l'urbanisme, dite " division primaire ", permet à un pétitionnaire de demander et d'obtenir un permis de construire sur une partie de l'unité foncière existante alors que la division du terrain n'est juridiquement pas réalisée, celle-ci étant destinée à être accomplie après l'obtention du permis de construire"
Si besoin également, et pour faire réfléchir les agents, interrogez les sur l'objet même du PA (et la protection de l'acquéreur) et sur l'intérêt de déposer un PA alors que le projet de construction déjà connu et même autorisé.
Si l'autorité refuse votre permis vous devrez alors déposer un recours gracieux auprès d'elle, et en cas de rejet, vous tourner ensuite vers le tribunal administratif.