Bonjour.
Je comprend bien votre problème.
-Le monsieur de l'urbanisme a raison. Dès lors que vous ne vous trouvez pas dans une copropriété, vous êtes totalement libre d'entreposer ce que vous voulez dans votre jardin, (sous réserve du bon respect des droits des voisins, mais on y reviendra plus tard). Donc, cette société fait ce qu'elle veut chez elle.
-Ceci étant, ces troubles de voisinages peuvent être sanctionnés en justice sur le fondement du "trouble anormal de voisinage" justement.
L’article 544 du code civil dit que
Citation :
« la propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements. »
C'est sur cet article que se fonde le trouble anormal de voisinage.
La jurisprudence s’appuie sur les critères suivants pour apprécier l’inconvénient anormal de voisinage :
- la durée, l’intensité et la répétition d’un bruit ainsi que s’il a lieu le jour ou la nuit ;
- la répétition d’un fait (par exemple les barbecues ne sont pas un inconvénient anormal dans la mesure où cela reste occasionnel et ne noircissent pas le mur du voisin)
- le lieu (par exemple la proximité d’un élevage respectueux du règlement sanitaire et dont le bruit, les odeurs sont normales en milieu rural).
Ainsi par exemple, a été jugé que constituait un trouble anormal de voisinage "un dépôt de ferrailles, planches et matériels divers agricoles mais aussi camions, caravanes usagés
à moins de 25 mètres de l’habitation.
Je pense que votre situation obéit à ces critères.
Ceci étant, dans un arrêt récent de la cour d'appel de Paris ( Cour d’appel de Paris, 23e Chambre B, 6 mars 2008 (R.G. n° 06-08.713) , il a été jugé que l'on ne pouvait pas se plaindre et agir sur le fondement du trouble anormal de voisinage
si le trouble existait déjà au moment de l'achat.
L'affaire était plus délicate en l'espèce (des copropriétaires voulaient faire fermer un atelier artisanal bruyant) ce qui peut expliquer cette décision.
En tout état de cause, je pense que vous devriez consulter un avocat spécialisé afin de mener votre action (Compétence du tribunal de grande instance donc représentation par avocat obligatoire).
Ou alors, vous pouvez négocier avec cette entreprise afin qu'elle enlève ces bennes. Exposez les arguments que j'ai évoqué plus haut, cela devrait aidé.
J'espère avoir répondu à votre problème.
Je reste à votre entière disposition.
Bien cordialement.