Citation :
Al Bundy, si je comprend biens tout ce que j'ai pu lire, que ce soit administratif, civile ou pénale nous n'avons rien a craindre.
(...)
Un permis de construire a été déposé pour une bergerie de 400 M2 a peu près en 2000, sauf que dès le départ ca a été une habitation et un appartement le deuxième étant arrivé un peu plus tard.
Puisque la construction n'a pas du tout respecté le permis de construire elle est irrégulière (et probablement non conforme au PLU). Donc à ce titre il n'y a aucune prescription administrative (art. L.421-9 du code de l'urbanisme).
Si aucune autorité n'a constaté l'infraction par procès-verbal en bonne et due forme depuis 6 ans alors cette construction bénéficie bien de la prescription pénale, si vous pouvez justifier de l'achèvement des travaux depuis au moins 6 ans.
Idem concernant la prescription civile si vous pouvez justifier que la construction est achevée depuis plus de 10 ans (art. L.480-14 CU).
En revanche, puisque la construction est irrégulière vous ne pouvez pas bénéficier de la reconstruction à l'identique puisque celle-ci ne concerne que les constructions régulières, c'est à dire édifiées conformément à une autorisation (art. L.111-15 CU).
A tout hasard : la construction serait régularisable aujourd'hui ?