Citation :
Si je résume :
Mon bien étant irrégulier vis à vis du PLU je ne peux obtenir un permis de construire sans le rendre conforme au préalable mais en suivant l'article 321-9 que vous citez, une déclaration préalable de travaux pour isolation extérieure par exemple ne peut être refusée au seul motif de l'irrégularité ?
1-Votre bien est
irrégulier car une partie a vraisemblablement été construite sans autorisation.
2-Le bien est
non conforme au PLU car il ne respecte pas une ou plusieurs règles du document.
Dans la situation 1, et dans le cas où vous ne bénéficiez pas de la prescription décennale prévue au L.421-9 CU, la régularisation nécessite l'obtention d'un permis de construire dont l'objet même concerne les extensions faîtes dans les années 60/70.
Dans la situation 2, la régularisation nécessite une mise en conformité de la construction à la règle méconnue (ou aux règles) du PLU.
Dans
votre situation c'est l'addition des deux.
Une ITE pourrait être autorisée si l'on suit la jurisprudence du Conseil d'Etat en matière de travaux de préservation d'un bien irrégulier (CE 03/05/2011 n° 320545), lorsque plus aucune action pénale ou civile n'est possible. Cela va sans dire que l'ITE doit être conforme au PLU.
Soumettez ces éléments au service et à l'élu en charge de l'urbanisme et voyez leur réponse.