Bonjour
Mes questions portent sur la construction d'un mur en limite séparative, le long d'une route départementale.
La bande de terre le long de cette route est en zone non constructible sur 7m de profondeur, le reste de la parcelle est constructible (emplacement de ma maison).
La route est passante et bruyante et je souhaite faire élever un mur pour en atténuer la nuisance.
La mairie s'oppose à ce projet:
- du fait du caractère non-constructible de la zone (dans le règlement de lotissement): le règlement de lotissement (et depuis peu, le nouveau PLU) précisent:
Le long des voies publiques ou privées :
Les clôtures ne pourront pas dépasser 1,50 mètre et doivent être constituées :
- soit d’une haie végétale constituée d’essences locales différentes (voir palette végétale du
lexique) doublée ou non d’une grille ou d’un grillage,
- soit d’un mur maçonné de 0,50 m maximum surmonté d’une grille ou d’un grillage de 1 mètre
maximum.
- parce que c'est "moche"
Plusieurs questions :
- La mairie a fait élever le long de la route une clôture constituée de 2 rangées de parpaings + grillage rigide. les 2 rangées de parpaings avec fondations ne constituent-ils pas une "construction"
- une maison récente dans un autre Zone, dans la même configuration (bord de route départementale) et avec les mêmes règles de clôture dans le PLU, ne respecte aucun point de ce PLU. Un mur plein longe la RD. Puis-je m'appuyer sur ce fait pour négocier ?
- Le PLU rend-il caduque le règlement de lotissement ?
L'absence de la notion d'inconstructibilité dans le PLU suffit-elle ?
- Quels conseils auriez-vous pour "négocier" avec la mairie.
Merci de votre aide