Bonjour.
Citation :
Je me suis renseigné auprès d’un géomètre qui me précise que cela s’appelle un détachement-rattachement à une parcelle contiguë. Cela se fait sans passer par l’urbanisme car aucune nouvelle parcelle n’est créée, il s’agit juste de prendre un bout de terrain pour l’attacher à un autre terrain et de faire l'enregistrement au cadastre. Je serai donc propriétaire d’un lot de 23 m de profondeur, constitué de 2 parcelles
N'est-ce pas auto-contradictoire ?
En fait, il y a disparition d'une parcelle (son numéro actuel n'existera plus), et création de deux nouvelles parcelles, chacune avec son numéro. Je suis surpris que le géomètre dise qu'il n'y a pas de création de parcelles (ou alors vous avez interprété les dires du géomètres).
Le propriétaire de la parcelle disparue conserve une des deux nouvelles parcelles (avec son nouveau numéro), et vous vend l'autre nouvelle parcelle (avec son numéro).
Vous êtes donc propriétaire de deux parcelles (celle que vous possédiez et celle, nouvelle, acquise).
Et il est vrai qu'il n'y a nulle obligation de les faire disparaître pour les réunir dans la création d'une 3ème nouvelle parcelle, avec encore un nouveau numéro. Les deux parcelles formeront une "unité foncière".