Bonjour,
Oui, je voudrais bien savoir pourquoi elles ne peuvent être incluses dans un acte de vente. L'obligation de continuer à louer pour un agriculteur, si elle n'est pas définie dans le temps, risque à mon avis être considérée comme abusive et donc susceptible d'être annulée en justice.
Mais cela n'empêche pas de l'inscrire dans un acte de vente. Le reste semble plutôt raisonnable, bien que "dénaturer le lieu" soit assez vague. Il faudrait être plus précis.
Aucune loi n'interdit les clauses même absurdes dans un acte de vente, tant que ce n'est pas illégal comme un engagement à commettre un délit. Le seul "risque" c'est que l'acheteur puisse les faire annuler par un juge.
Je n'ai jamais entendu parler d'un nombre limite de conditions dans un acte de vente pour les collectivités. La règle en France est la liberté contractuelle :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000032040782/2020-10-09
Franchement je voudrais bien savoir où la mairie a pêché cette idée. Quant à impliquer la SAFER dans la transaction, à part lui vendre le terrain ou une part du terrain, je ne vois pas trop comment ça se pourrait.
S'il y a une loi qui limite le nombre de conditions que la mairie propriétaire peut imposer à l'acheteur, la SAFER, tiers étranger, ne va pas pouvoir faire grand-chose.
Demandez à la mairie de vous fournir la référence juridique de sa "limite du nombre de conditions".