Citation :
Votre problème devrait pouvoir se régler, car il serait étonnant que le projet PLUi sous-entende la possibilité d'expropriation pour la création d'une zone industrielle.
Attention car création de zone industrielle ne signifie pas expropriation. Si l'autorité compétente a classé le terrain en ZI ce peut être intentionnel au vu du quartier et des constructions alentours, ou bien une erreur de délimitation lors de l'élaboration du zonage.
Citation :
Non, le PLU n'est qu'un schéma directeur et surtout opposable aux volontés de constructions nouvelles.
L'application dépend de la rédaction de la règle. Si elle ne vise que les constructions nouvelles, elle est inapplicable aux constructions existantes. Mais en visant les constructions existantes, ou sans distinction, la règle s'applique à toutes les constructions.
Citation :
Pas besoin de demander un changement de zonage, expliquer bien, que la terrasse est existante et que vous demander une dérogation pour la couvrir.
Attention aux dérogations irrégulières qui portent sur tout et n'importe quoi. Elles sont strictement encadrées par les articles L.152-3 à 6 et R.152-4 à 9 du code de l'urbanisme. De plus, toute décision qui accorde une ou plusieurs dérogations doit les motiver (R.424-5). Sans motivation l'arrêté sera annulé au moindre recours ou déféré par le préfet lors du contrôle de légalité.