Bonjour,
Et je me demande s'il y a de quoi prouver un abus de droit de sa part.
Non, chaque propriétaire est libre de vendre son bien au prix qui lui plaît ou de ne pas vendre son bien. Le droit de propriété est strictement protégé par la loi.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428859
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006428866
Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.
Le voisin n'est pas concerné par vos difficultés personnelles, et il est libre de laisser son bien se dégrader, sauf si cela cause du tort à des tiers. Dans ce cas la mairie ou les tiers concernés peuvent l'obliger à faire l'entretien, mais pas à vendre.
Son refus empêche la valorisation d’un projet collectif qui bénéficierait à plusieurs parties (la voisine n'habite plus là depuis +2 ans).
Cela ne permet pas de porter atteinte au droit de propriété de ce voisin.
Si cet immeuble est un projet d'utilité publique (logements sociaux), le maire peut envisager une procédure d'expropriation mais elle sera longue (plusieurs années).
Si vous avez des difficultés financières, il faut envisager de vendre à un autre acquéreur si le promoteur ne veut pas acheter individuellement les lots.
Si nécessaire il faut aussi voir un assistant social et si besoin déposer un dossier de surendettement.
__________________________
Modératrice