bonjour
Citation :
- Puis-je accrocher ce paillis au grillage du mur mitoyen en l'absence de l'accord de mon voisin?
suivant 662cc, non.
Citation :
L'un des voisins ne peut pratiquer dans le corps d'un mur mitoyen aucun enfoncement, ni y appliquer ou appuyer aucun ouvrage sans le consentement de l'autre, ou sans avoir, à son refus, fait régler par experts les moyens nécessaires pour que le nouvel ouvrage ne soit pas nuisible aux droits de l'autre.
encore que l'application du terme ouvrage à un paillis de bruyère soit sans doute excessif.
Citation :
- Dans l'hypothèse d'une réponse négative, j'envisage de mettre ce paillis sur mon terrain sans que ce paillis ni ses fondations pour le soutenir ne touche le mur mitoyen. Est-ce possible?
si rien dans le cahier des charges du lotissement dont vous faites tous deux partie ne s'y oppose, oui.
Citation :
- Mon terrain est surélevé par rapport à celui de mon voisin. Le règlement de lotissement limite la hauteur des clôtures à 1,60m. Si je construis cette palissade sur mon terrain, celle-ci devra t'elle avoir une hauteur ne dépassant pas 1.60 m par rapport à mon terrain ou par rapport à la hauteur de sol du terrain de mon voisin.
par rapport au sol où elle est implantée.