Chère madame,
Citation :
IL Y A 20 ANS NOUS AVONS ERIGE AVEC MON VOISIN ACTUEL UNE CLOTURE GRILLAGEE MITOYENNE, LES FRAIS ONT ETE PARTAGES.
AUJOURD'HUI JE SOUHAITE EN REMPLACEMENT DE CETTE CLOTURE CONSTRUIRE UN MUR, EN RESPECTANT LA REGLEMENTATION SUR MA COMMUNE. JE PRENDS ENTIEREMENT A MA CHARGE LES FRAIS DE CONSTRUCTION DE CE MUR. J'AI ENVOYE UN COURRIER A MON VOISIN POUR LUI DEMANDER SON ACCORD EN CE QUI CONCERNE LA MITOYENNETE.MON VOISIN A DES EXIGENCES, QU'IL ME DEMANDE D'ECRIRE, EN CE QUI CONCERNE SON COTE (NOTAMMENT SUR LA QUALITE ET LA COULEUR DU CREPIS)AUQUEL CAS IL REFUSE DE SIGNER L'ACCORD DE MITOYENNETE.
MA QUESTION EST LA SUIVANTE :
PRENANT TOUS LES FRAIS A MA CHARGE, SUIS-JE TOUT DE MEME OBLIGE DE CREPIR LE COTE DE MON VOISIN ET DE SATISFAIRE SES EXIGENCES, EN SACHANT QU'IL PROFITERA AUSSI DE CE MUR.
Conformément à l'article 663 du Code civil: Vous pouvez contraindre votre voisin à financer la moitié du mur puisque ce mur est mitoyen. Votre voisin peut renoncer à cette obligation s'il accepter d'abandonner la mitoyenneté.
Visiblement, vous pensiez lui faire un Cadeau en prenant en charge ces travaux mais votre voisin se montre particulièrement exigent.
Vous n'êtes absolument pas obligé de faire crépir le mur de son côté puisque ce côté est justement du côté de votre voisin.
C'est le mur qui est mitoyen: Ce qui est du côté de chacun appartient indépendamment à chaque propriétaire: Vous pouvez donc faire ce que vous voulez chez vous et vice versa.
Cela étant, je ne vois pas pourquoi vous accepteriez de faire cela gratuitement pour le voisin sans aucune reconnaissance: A votre place, j'exigerai de lui: Soit qu'il participe, soit qu'il abandonne son droit de copropriété en vous abandonnant la bande de de terrain qui sert à soutenir le non mitoyen.
Très cordialement.