Un voisin veut construire un garage collé à mon toit

> Immobilier > Voisinage > Construction

Posté le Le 11/11/2024 à 17:44
Bonjour,

J'ai une maison datant des années 1930 dont une pente de toit décent à 1.6m, la gouttière se trouvant à l'aplomb de la limite de propriété.

Mon voisin veut construire un garage dont le mur ( pignon) sera en limite de propriété c'est a dire quasiment accolé à la gouttière de mon toit et le dépassant de près de 2 mètres de hauteur. Je vois 2 inconvénients.Comment faire réparer ou changer si besoin ma gouttière? Comment la construction de ce mur pourrait elle se faire sans monter sur mon toit ( refait a neuf)

Quels arguments juridique pour s'opposer a ce projet?

Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/11/2024 à 18:02
Bonjour,
pas d'argument, le voisin est chez lui et fait ce qu'il veut si le PLU autorise les constructions en limite . Il faudra passer par votre toit pour intervenir sur votre gouttière .

Posté le Le 11/11/2024 à 19:48
Merci Burs

En effet le code de l'urbanisme ou PLU autorise cette construction mais que dit le code civil? Faire une construction qui rend compliqué et coûteux une intervention/ réparation est ce licite?
Autrement peut il venir sur mon toit pour construire/enduire son mur?

Posté le Le 11/11/2024 à 19:59
Bonjour,
Le voisin doit se débrouiller pour faire ses travaux sans venir sur votre toit. Chacun chez soi !
Il peut faire un échaffaudage ou utiliser une nacelle.
Il n'y a de "tour d'échelle" que si les conditions d'accès sont très complexes.
Et avant de l'autoriser, il faudra lui demander un constat d'huissier avant/après de l'état de votre toit. Ceci pour un éventuel recours en cas de dégradations.

Posté le Le 12/11/2024 à 08:24
Bonjour,

Êtes vous allé parler avec votre voisin ? Se mettre d'accord avec lui pour générer le minimum de nuisances me semble la meilleure solution.

Posté le Le 12/11/2024 à 11:45
Autrement peut il venir sur mon toit pour construire/enduire son mur?

Uniquement pour l'enduit.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis