Bonjour Sylvain,
Citation :
J'habite dans un lotissement construit en 1996, où le terrain mitoyen au mien a été laissé vide comme espace de jeu pour enfants (non aménagé). Cela permet aussi le drainage des eaux pluviales.
Quelques éléments de réflexion :
- Vous n'indiquez pas la nature de votre lotissement (privé ou communal).
- Vous n'indiquez pas la nature du 'terrain' d'à-côté.
- Vous indiquez que ledit terrain sert d'espace de jeu, c'est un usage apparemment non défini nulle part,
- Vous parlez de drainage d'eaux pluviales, cela ne dépend que des notions de pentes, la pente naturelle ,ne pouvant être modifiée selon la loi, et le sujet n'a pas à voir avec la notion de propriété.
Si le fameux terrain était une partie commune (ce que laisserait supposer l'espace de jeu), il serait défini dans le règlement du lotissement, et vous en seriez partiellement propriétaire en tant que coloti.
Au plus probable, vu l'évolution que vous indiquez, le terrain n'est qu'un lot, invendu pendant des années, d'un lotissement communal, dont la propriété reste à la Mairie.
Et, dans ce cas, les informations des précédents intervenants sont entièrement applicables.
Il n'est pas impossible que, si les colotis s'étaient entendus, ils auraient pu acheter les lots invendus à la Mairie pour en faire des parties communes et éviter l'apparition de nouvelles maisons. Réparti sur 'n' propriétaires, le coût aurait pu être supportable, d'autant que, depuis 1996, les crédits initiaux devaient être remboursés en totalité. Mais c'était à vous de prendre l'initiative. Comme il a été dit, la Mairie ne vous doit rien (mais il y a tout de même sûrement eu un affichage pour la vente de ce terrain).