Chère madame,
Citation :
J'ai bien pris connaissance de la réponse ministérielle concernant la servitude du tour d'echelle, cependant mon voisin m'a menacée d'aller devant le tribunal: que dois-je faire?
En l'état actuel des choses, il est très probable que le tribunal confirme la réponse ministérielle et déboute votre voisin. En tout état de cause, vu le préjudice causé à vos arbres, le tribunal vous accorderait une indemnité le cas échéant, s'il acceptait la servitude.
C'est donc à vous de voir. On ne peut garantie le résultat d'une action judiciaire.
Citation :
De plus un architecte que j'ai consulté pour faire des travaux dans ma propriété m'a dit que je devais négocier avec mon voisin car il était dans son droit.
Sauf à ce qu'il tire son avis du chapeau, je ne vois pas comment il peut prétendre cela.
Personnellement, je privilégie toujours la négociation mais tout dépend votre personnalité: Est-ce que s'il saisit la justice (ce qu'il fera probablement qu'il obtienne gain de cause ou pas), cela vous embête beaucoup? Est-ce que cette servitude, qui se fairait moyennant indemnité vous pose beaucoup problème etc.
Il n'y a pas une solution qui marcherait pour tout le monde. Je ne peux pas vous conseiller de camper sur votre position si vous avez véritablement d'aller en justice (ce que je peux comprendre).
Très cordialement.