Bonjour à tous et merci d' avance pour vos conseils avisés.
Avec ma femme nous avons acheté une maison individuelle en coeur de village.
Notre maison n' est pas mitoyenne mais nous avons quelques soucis de limites de propriétés et de partage du stationnement public, découverts après l' achat; avec une voisine en particulier...
Notre terrain longe le sien sur 30 mètres environ.
La clôture est privative et nous appartient exclusivement.
Son terrain est découpé en 3 parcelles sur sa longueur contre le notre.
Elle a créé un poulailler en bout de parcelle, puis un potager en milieu de parcelle et à l' entrée de son terrain un parking pour trois véhicules.
Elle a tendance à gêner nos entrées et sorties de véhicules car elle fait dépasser volontairement ses deux véhicules à la limite de notre portail alors qu' elle dispose de trois mètres supplémentaires en profondeur pour bien les garer. Ces trois mètres ne sont d' ailleurs jamais utilisés...
Cela nous a valu plusieurs disputes, la venue du maire puis elle m' a fait convoquer en sa présence par le conciliateur de justice...
Ma question concerne tout particulièrement la clôture nous appartenant entre nos deux terrains...
Elle est privative et donc si je comprends bien le principe nous pourrions la démonter complètement sans lui demander son accord. Le souci est qu' elle se sert de notre clôture pour son poulailler, elle ne l' a pas doublée de son côté pour la partie concernant ce poulailler.
Quand un trou se forme et que des poules passent chez nous elle ne demande pas notre accord pour venir les récupérer chez nous et ne répare pas non plus ce trou...
A ce que je sache, ce n' est pas mon rôle de garder ses poules...
Ma question est simple et je vous remercie pour les conseils que vous pourriez m' apporter: puis-je lui interdire l' usage de ma clôture et la contraindre à installer sa propre clôture parallèlement à la notre à quelques centimètres d' écart?
Ainsi, elle gèrera elle-même la garde de ses poules.
J' ajoute que ses trois séparations de parcelles sont toutes rattachées à notre clôture. Nous lui avons fait comprendre plusieurs fois qu' elle n' avait pas le droit de s' y rattacher mais rien n' y fait...
Par quelle méthode ayant valeur légale puis-je lui demander d' installer sa propre clôture parallèle à la mienne?
Lui envoyer une mise en demeure via un recommandé?
Et si je ne peux pas lui demander d' installer sa propre clôture, comment l' empêcher d' utiliser la mienne sans la démonter?
Merci beaucoup pour vos conseils et idées.
Salutations