Chère madame,
Citation :
En quoi pouvez-vous m'aider? J'aimerai bien savoir ce que je dois faire pour arriver enfin à ce que j'obtienne gain de cause ... saisir le Procureur de la République ? Changer d'avocat?
Le Procureur de la République n'a pas compétence pour un tel dossier qui relève des juridictions civiles. Sachant que le nouvel avocat a pris un dossier en main fin 2009, difficile de vous dire de changer d'avocat d'une part, parce que je ne sais pas exactement ce qu'il a fait ni ou en est la procédure, d'autre part, parce que cela risque encore plus de ralentir les choses.
La première chose à faire serait à mon sens de lui demander des explications précises sur l'avancée de la procédure. Il aura alors du mal à se défendre et à répondre des phrases types du genre "c'est compliqué" où "ça avance mais j'en sais pas plus" etc.
Citation :
Je vous ai fait un compte rendu détaillé de la procédure, j'aimerai avoir un avis, trouvez-vous que cela soit normal que ce litige dure depuis toutes ces années sans que justice puisse être faite?
Normal certainement pas mais c'est surtout l'attitude de l'ancien avocat qui m'hérisse les poils. En tant qu'avocat, il est un mandataire, autrement dit, il est chargé de vous représenter et de faire valoir vos intérêts. Le minimum aurait voulu qu'il transmette le dossier à un confrère en l'informant bien de tous les tenants et aboutissants afin qu'il n'y ait aucune latence dans le cadre de la passation du dossier.
Mais saisir le bâtonnier ne servira pas à grand chose compte tenu que l'avocat a pris sa retraite et agir en justice contre lui se révèlerait plus que chaotique.
En bref, laissez une chance à votre nouvel avocat mais ne le lâchez pas et n'hésitez pas à le questionner d'une façon claire et précise.
Très cordialement.