Chère madame,
Citation :
Le régisseur de l'école n'est pas contre l'idée de bloquer les fenêtres de l'école par un système de sécurité, ce qui serait un moindre mal. Mais le syndic, furieux, ne semble pas décidé à lui accorder ce droit : tout le monde se renvoie la balle : le régisseur, le syndic, et l'agence qui gère notre appartement. Personne ne veut faire les travaux de séparation qui nous protègerait des intrusions, ni le syndic (n'est-ce pas du ressort de la copropriété de protéger les espaces privés des espaces publics, par exemple lorsqu'ils posent des barrières autour des appartements en rez de jardin ?), ni notre propriétaire, ni le régisseur de l'école. Si les locataires sont gênés, ils ne sont de toute façon que locataires, on nous l'a répété ce matin... Nous sommes désespérés et inquiets. Outre la nuisance du vis à vis (les élèves ont vue directe sur la cuisine, la chambre, la salle de bain... !!! et sont à 3 mètres de nous... voire chez nous s'ils sortent fumer ou discuter et s'assoient sur le muret...), le problème de sécurité est réel : deux cambriolages massifs dans l'immeuble en deux ans, les deux en passant par les locaux de cette école !!!
Que faire ? Merci beaucoup !!
Malheureusement pas grand chose!
Je comprends bien votre situation très délicate mais juridiquement parlant, vous êtes locataire. A ce titre, vous n'avez pas d'action contre la copropriété qui n'a aucune obligation légale à ce niveau.
Le bailleur ne vous devant pas garantie à ce niveau là, il n'est pas juridiquement responsable du fait de l'enlèvement des palissades.
La seule action qui pourrait exister est une action en trouble anormal de voisinage contre l'école pour vous protéger des désagréments suscités par la venue des élèves dans la courette encore que même dans ce cas, cela ne vous prémunira nullement contre le vol. Cette action judiciaire est en fait destinée à réparer le trouble causé par les élèves et non de garantir une certaine sécurité que vous seriez légitime à prétendre.
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.