Cher monsieur,
Citation :
Mon assureur exige la facture de la réparation de la fuite avant de prendre en charge la réparation des dégâts dans ma cuisine (plafond gorgé d'eau + trou percé dans le plafond pour la recherche de fuite). Ma voisine n'a, au bout de presque quatre mois, toujours pas fait réparer la fuite, malgré mes relances. Quels sont les moyens juridiques à ma disposition pour obtenir d'elle la réparation de la fuite ?
Je dirai que votre assureur est ici le mieux placé pour agir en fait.
En effet, en votre nom personnel, il est tout à fait possible de saisir le président du tribunal de grande instance en référé, afin d'obtenir l'autorisation de faire réaliser les travaux, aux frais de madame, afin d'arrêter les dégâts causés par la suite. Mais j'imagine que vous aimeriez vous dispenser d'engager une procédure avec un avocat..
En revanche, votre assureur dispose d'un moyen très efficace. Lorsqu'une personne ne procède pas en temps utile à la réparation d'une fuite d'eau, votre assureur peut, une fois que la fuite est réparée, se retourner contre cette personne afin de lui demander l'intégralité du remboursement des réparations. Autrement, votre assureur, après vous avoir indemnisé, a la faculté de se retourner contre la voisin en son nom personnel.
Un tel recours a une certaine efficacité dans la pratique. Aussi, si votre assureur prend la liberté d'adresser à cette dame un recommandé en Accusé de réception, lui rappelant bien que si elle ne fait pas réparer, sa responsabilité civile sera engagée, cela pourrait vous permettre de solutionner le problème sans trop d'obstacle.
Très cordialement.