Cher monsieur,
Citation :
Y-a-t-il d'autres personnes "assermentées", autre que la police ou un huissier qui puisse m'aider dans la constatation ?
Vous pouvez toujours recourir à des témoignages mais cela n'aura jamais la même valeur qu'une constatation policière ou par huissier de justice.
Citation :
Je doute que la police puisse constater une gêne due à une odeur de cigarette.... Car, pour le bruit de conversation, la personne peut facilement nier les faits.
De toute façon, pour la cigarette, je ne vous cache pas que cet argument aura du mal à être accepté par un tribunal. Que le bruit soit considérée comme un anormal de voisinage, c'est objectivement constatable. Pour l'odeur de cigarette en revanche, j'imagine mal un tribunal le condamner pour ça. Cela reviendrait à interdire à tous les locataires de fumer dans leur domicile.
Il vaut mieux donc se concentrer sur les arguments relatives du bruit.
Citation :
Existe-t-il des documents règlementaires à remplir pour attester un témoignage d'une personne quelconque ?
Oui, j'ai un modèle officiel pour que vous fassiez remplir les témoignages. Si vous voulez bien m'adresser votre adresse mail, je vous envoie ce modèle au plus tôt.
Très cordialement.