Cher monsieur,
Citation :
Si je vous comprends bien, si un notaire suite à une erreur administrative somme toute, vend votre maison, à votre insu, et vous ne signez donc rien, ne touchez rien, vous n'avez plus rien à dire ??? Sauf à réclamer dédommagement. C'est assez incroyable...
Oui, tout à fait, c'est le principe dégagé par l'article 1134 du Code civil. Tout ceci ne valant que lorsque les contractants sont de bonne foi.
Citation :
je viens de consulter le code civil belge, sans doute le même que le français puisqu'il en provient, et je peux lire en l'article 1599 que "la vente de la chose d'autrui est nulle: elle peut donner lieu à des dommages-intérêts lorsque l'acheteur a ignoré que la chose fût à autrui"
Nous avons le même article dans le Code civil français (d'ailleurs avec la même numérotation). Et la jurisprudence a eu l'occasion de souligner que:
"La nullité de la vente de la chose d'autrui est une nullité relative en faveur de l'acheteur qui a seul qualité pour l'invoqiuer: Cass. 3ème Civ. 16 avril 1973: Bull.III, n0198, page 218.
Il n'y a donc que l'acquéreur qui peut demander la nullité de la vente.
Dans ces circonstances, l'action en revendication du véritable propriétaire est presque toujours voué à l'échec.
Vous pouvez confier votre dossier un avocat mais j'ai bien peur que cela ne puisse pas permettre d'annuler la vente.
Très cordialement.