Cher monsieur,
Citation :
Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais votre dernière réponse me laisse septique.... si j'ose m'exprimer ainsi... pour les raisons suivantes:
- En matière de débroussaillement, on a obligation de demander l'autorisation au propriétaire pour débroussailler dans un rayon de 50 m de nos installations.
En matière de chasse, pourquoi existe t-il des infractions qualifiées "chasse sur terrain d'autrui sans autorisation du propriétaire" ?
Et enfin, souvent on entend dire : " Monsieur vous êtes ici chez moi, vous n'avez rien à faire ici, je vous prie de partir (champignons, randonnées ect...)
Alors selon vous, s'il n'y a pas de clôture ni de panneaux d'interdiction, le passage sur terrain d'autrui est libre ?
J'ai pas dit qu'il était libre, j'ai dit qu'en l'espèce il ne pouvait nullement être sanctionné.
La chasse sur le terrain d'autrui crée un préjudice au propriétaire étant donné la gêne et la dangerosité, d'autant qu'en réalité, les terrains sont bien cloturés, seulement le problème est que les chasseurs enlèvent les clotures.
Pour les champignons, ils appartiennent au propriétaire du terrain, au même titre que les fruits. La ceuillette des champignons est donc une sorte de vol.
Un propriétaire est en droit d'interdire l'accès à son terrain donc l'article 1382 du Code civil est applicable. Mais quid du préjudice en l'espèce? IL y en a aucun.
En conséquence, il peut chercher à agir contre vous, il n'obtiendra rien faute de démontrer l'existence d'un préjudice.
Si le passage est renouvelé, on peut chercher à démontrer l'existence d'un préjudice. Pas pour un seul et unique passage.
Citation :
le courrier a été rédigé par un Inspecteur de protection Juridique de Groupama
C'est pas un gage de qualité. Je suis pour ma part chargé d'enseignement à la Faculté de Droit de Montpellier, titulaire d'un Doctorat, et je peux vous dire que le niveau des juristes d'assurance ne vole guère haut sortie des problèmes d'assurances en tant que tels.
Très cordialement.