Cher monsieur,
Citation :
- s'agit il d'un mur mitoyen ou d'un mur de soutènement. Dans la mesure ou mon voisin en fait usage (pose de planches) et ne respecte pas les distances d'usage pour ses plantations, c'est un mur mitoyen. Dans ce cas, doit-il payer la moitié de la restauration ?
Il convient de bien dissocier chaque problème (mur, plantations, dégradations etc) sous peine de ne pas bien cerner le problème.
Tout le problème dans votre cas, est de savoir si le mur est mitoyen ou non. Dans un cas, le voisin est obligé de participer à la restauration du mur abimé. Dans l'autre, le voisin ne peut vous imposer la restauration d'un mur qui vous est propre.
Sa demande est donc de toute évidence infondée. Rien ne permet de vous contraindre de restaurer votre mur sauf à ce qu'il démontre l'existence d'un préjudice spécial: Comme par exemple, une menace d'écroulement du mur susceptible de dégrader gravement son terrain.
Pour savoir si un mur mitoyen, il convient tout d'abord d'étudier le mur lui même et d'avoir connaissance de certaines règles:
Un mur servant à la séparation de deux héritages est présumé mitoyen. Il ne devient le propre d'un des voisins que s'il y a une marque de non mitoyenneté:
Citation :
Article 653 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen s'il n'y a titre ou marque du contraire.
Article 654 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-01-31 promulguée le 10 février 1804
Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné.
Lors encore qu'il n'y a que d'un côté ou un chaperon ou des filets et corbeaux de pierre qui y auraient été mis en bâtissant le mur.
Dans ces cas, le mur est censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel sont l'égout ou les corbeaux et filets de pierre.
On peut donc ici partir du principe que le mur est mitoyen. En conséquence, conformément à l'article 655 du Code civil:
La réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun.
Votre voisin doit donc contribuer à la réparation du mur.
Pour le reste, le fait que le mur soit mitoyen ne dispense pas votre voisin des règles relatives à la distance requise pour planter des arbres, arbrisseaux et arbustes. En conséquence, si ces plantations ne respectent pas les distances suivantes:
-Deux mètres pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres.
-Un demi-mètre pour les autres plantations.
Alors vous êtes en droit d'obtenir la coupe de ces arbres. Vous êtes en outre en droit de réclamer réparation pour le préjudice causé par ces arbres au mur mitoyen.
Très cordialement.