Risque éboulement sur la maison en contrebas

> Immobilier > Voisinage > Litige

Posté le Le 21/04/2023 à 10:14
Bonjour,

J'habite une maison qui est située au dessus de la maison de mon voisin en contrebas, et lequel a fait creuser derrière chez lui le pan de terre qui jouxte ma limite de propriété, assez pres de ma limite de cloture (30cm). Il a creusé la butte de façon assez abrupte droite, sans pente ni fruit, ce qui risque de causer un éboulement en cas de précipitations ou autre. IL me dit que c'est à moi de retenir mes terres s'il se passe quelque chose dorénavant. Je lui ai répondu que c'est lui qui a creusé dans la roche pour gagner du terrain et qu'avant son intervention il n'y avait aucun risque car la butte était beaucoup plus conséquente. Qui a raison ? Peut on envisager de faire un mur ensemble ? Que dit la loi ?
Merci de votre aide
Bonne journée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/04/2023 à 11:50
Bonjour,

Il n’existe aucune disposition légale visant particulièrement les mouvements de terre mais seulement les dispositions générales du code civil (article 1240) sur la responsabilité extra-contractuelle.

En tant que gardien de la chose, vous êtes responsable des éventuels éboulements de vos terres. Mais votre voisin ne peut vous faire supporter un risque qu’il a lui-même créé. Si la construction d’un mur de soutènement est nécessaire après qu'il a creusé la butte, elle lui incombe.

Posté le Le 21/04/2023 à 12:24
D'accord. Merci pour votre retour. Il ne peut donc me contraindre d'entamer un mur de soutènement suite à son action? La maison a été vendue et le propriétaire d'avant avait creusé dans cette butte. nous avons acheté après lui. Le nouvel acquéreur,Lui, a décaissé beaucoup plus la butte récemment (pour être précis). Y a t il un texte de loi précis que je peux lui opposer Hormis le 1240 ?
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis