Cher monsieur,
Citation :
1/ Existe-t-il un nombre maximum de chiens toleres en zone urbaine? Existe-t-il un nombre maximum de chiens toleres en zone urbaine?
Citation :
2/ Y a-t-il un distance minimum a respecter entre un chenil et des habitations voisines?
Absolument pas. Il n'y a pas de nombre précis au delà duquel la possession d'un chien serait interdit. De facto, c'est le trouble de voisinage qui constitue une limite à la possession d'un chien. Dès lors que la présence de ces chiens troublent le voisinage (critère subjectif, j'en conviens), vous pouvez demander réparation sur le fondement du trouble anormal de voisinage, tel que dégagée par la jurisprudence sous l'article 544 du Code civil.
Par exemple, ainsi sont constitutifs d'un trouble anormal de voisinage: Les aboiements incessants d'
un chien pendant des années (Cass. Civ. 2, 14 juin 1967, DS 1967. 674).
Citation :
Les questions ci-dessus ont ete posees par lettre au Maire; celui-ci a propose une reunion avec le voisin. Mes demandes ont ete reiterees, l'opinion de notre voisin ne repondra pas a mes questions.
Loi? Arretes Prefectoraux? Jurisprudence?
Il conviendrait d'engager une action devant le tribunal d'instance (si votre demande est inférieure à 10 000 euros) sur le fondement de l'article 544 du Code civil afin de demander des dommages et intérêts.
Deux remarques:
-Vous ne pourrez pas obtenir une saisie des chiens. Simplement, en terme de sanction en nature, vous pourrez obtenir à ce que des travaux soient réalisés afin de limiter le trouble de jouissance.
-Vous allez être confronté à un problème qui est que si votre voisin prouve que le trouble de voisinage existait avant votre entrée dans les lieux, alors, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation. En effet, la jurisprudence est stricte sur le point de l'antériorité.
Vous devez donc être suffisamment habile pour prouver que 15 chiens n'était pas un trouble anormal alors que 30 oui.
Très cordialement.