Bonjour à toutes et à tous.
Ma femme et moi avons intégré notre logement actuel il y a deux ans. Il s'agit d'un appartement dans un chalet divisé en trois parties : deux appartements et un grand local de +/- 120m². Lorsque nous avons emménagé, le locataire du local était un artisan qui stockait simplement du matériel.
Dernièrement, il a quitté les lieux pour laisser place à un nouveau locataire qui y a installé sa menuiserie, activité professionnelle. Les nuisances sonores sont incroyablement élevées et régulières, c'est invivable pour nous (ma femme est infirmière et je suis régulièrement en télétravail).
La question est: a-t-il seulement le droit d'exercer ce type d'activités dans une zone pavillonnaire** ? Le propriétaire a-t-il le droit de louer un local pour une activité professionnelle de cette nature ?
Que pouvons-nous faire en tout cas, pour retrouver un niveau sonore normal à la maison ?
**J'avais déjà appelé la gendarmerie à titre d'information, pour un autre voisin qui faisait le même type de nuisances un peu plus loin. Le gendarme m'avait lu l'arrêté municipal en me disant qu'il avait parfaitement le droit de faire ce bruit entre les horaires indiquées, car la zone étant plus ou moins agricole il existait un arrêté le permettant. J'ai lu l’arrêté en question :
http://cdn1_2.reseaudesvilles.fr/cities/327/documents/50ab7nv1w0sj4xr.pdf et il ne me semblait pas très différent de la loi, et la notion de répétition était bien présente (mais je ne suis pas du tout expert dans ce type de jargon).
Pouvez-vous m'aider à ce sujet ? J'ai du mal à y voir clair, et le propriétaire à récemment augmenté notre loyer ce que je trouve injuste au vu de notre perte en qualité de vie.
Merci par avance