Cher monsieur,
Citation :
Je collectionne aussi depuis, certains petits mots qu'il me laisse sur ma porte de temps à autre.
Bref la situation devient invivable, mon amie est effrayée à l'idée de se retrouver seule et d'inviter des amies.
Pourriez-vous me renseigner sur mes droits, sur la manière dont nous pouvons nous prémunir de ses agressions morales, quelles sont les procédures à suivre pour porter plainte, quelles éléments devons apporter pour constituer un dossier solide.
A titre préliminaire, il faut savoir que contrairement à une idée très répandu sur le net, le harcèlement n'existe en droit pénal que dans le cadre des relations de travail. Un tel fondement n'est donc ici pas possible.
Deux solutions sont donc envisageables: Vous pouvez utiliser la voie pénale (Plainte pénale pour injure) avec demande de dommages et intérêts. Vous pouvez utiliser la voie civile.
J'aurai tendance à privilégier cette deuxième voie. D'une part, parce qu'il probable que le procureur refuse de poursuivre en justice une simple contravention pour injure. D'autre part, parce que vous pourrez faire valoir devant la juridiction civile des comportements qui ne constituent pas forcément une infraction pénale (notamment la pression subie au quotidien).
A ce titre, tous les témoignages sont recevable, de même que toutes les preuves possibles et imaginables à condition qu'elles soient loyales (pas d'enregistrement audio ou video sans l'accord du voisin). Le témoignage est donc la règle en la matière.
Je vous invite à prendre un avocat afin de mener une procédure efficace. Maintenant j'attire votre attention sur le fait qu'une telle action ne dissuadera pas forcément votre voisin. En matière de conflit de voisinage, une décision judiciaire n'a pas forcément pour effet de calmer un voisin, au contraire. Celui-ci devient parfois encore plus "embêtant" et comme vous ne pouvez pas avoir un policier devant votre porte en permanence, cela peut poser problème.
Très cordialement.