Problème d arbre immense : refroidit la maison et enleve la lumiè

> Immobilier > Voisinage

Posté le Le 09/08/2024 à 17:24
Bonjour
Mon bailleur est aussi mon voisin.
Je suis ici depuis 12 ans.
Le bailleur et voisin possede un chêne tres vieux , il est à moins de 10 m de ma maison en location. Il plonge la maison dans l ombre et la refroidit bien que cette facade soit sud ouest, on ne peut en beneficier. En ete dans mon jardin je n ai que 2 h de soleil. Je ne peux avoir de potager et ma petite piscine a du mal à chauffer. La lumière est allumée en permanence. Mon sejour est lumineux, seulement le soir au coucher du soleil quand les rayons du soleil passent en dessous des branches du chêne. Ça devient penible d autant que depuis 12 ans cet arbre n a jamais ete élagué et il a bien grandi en 12 ans.

Est ce que je peux faire quelque chose? Est ce que la loi climat me protege?
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/08/2024 à 18:42
Bonjour,
En 12 ans un chêne grandit assez peu. Il était déjà là lorsque vous avez loué et il se situe à une distance suffisante pour respecter le code civil.
Autant dire que vous avez peu de chances d'obtenir quoi que ce soit.

Mais si vous espérer quand même le faire élaguer, vous pouvez commencer par le demander par courrier RAR au bailleur, qui va sans doute l'ignorer.
Ensuite il faudra saisir le tribunal pour "trouble anormal de voisinage".
Consultez un avocat.

Posté le Le 09/08/2024 à 18:57
Bonjour
Merci pour la reponse.

Oui il etait là.
J ai une fenetre à l etage. Un arbre de chaque côté dont le chêne. Il y a 12 ans il y avait un espace entre les deux, aujourd'hui, ce n est plus le cas.
Donc en 12 ans il a poussé aussi vieux soit il.

Non je ne prendrai pas d avocat, je chercherai un autre logement. Celui ci ne pourra pas etre loué sans le DPE qu elle ne veut pas faire, ni faire les travaux qui vont avec.
Le logement est F OU G. à confirmer. Et si ce n est pas moi qui posera problème si je pars, la CAF va s en charger. La CAF nous a donné rdv debut septembre pour verifier la decence climatique. Je poserai la question aux experts concernant le froid et le manque de lumière à cause de cet arbre.je verrai ce que sera la réponse de l expert et de la proprio puisqu elle sera là.

Merci.

Posté le Le 09/08/2024 à 19:07
L'arbre ne modifie pas le DPE.
Vous pouvez aussi consulter votre ADIL; c'est gratuit.

Posté le Le 09/08/2024 à 19:12
Merci.

J ai ete en contact avec l ADIL pour savoir comment réclamer le DPE. C est fait.
Cote DPE , il y a forcément une différence entre une maison en plein soleil et une maison à l ombre.
Enfin ce n etait pas le sujet de ma question.

Merci encore.

Posté le Le 09/08/2024 à 19:38
L'arbre ne modifie pas la performance énergétique de la construction ! Il modifie les quantités d'énergie naturelle auxquelles est exposée la maison, elle est moins ensoleillée qu'une autre, ce qui n'a rien à voir avec le DPE.

Après le DPE peut être mauvais parce que la maison est une passoire.

Posté le Le 09/08/2024 à 19:41
J'ai donné la réponse concernant l'arbre.
Vous n'avez à mon avis fort peu de recours pour en exiger l'élagage, et encore moins l'abattage.

Posté le Le 09/08/2024 à 19:52
Bonjour,

Si vous êtes prêt à déménager ce sera plus rapide qu'une procédure. Pour ce type de dossier, vous en avez pour des années.

Posté le Le 09/08/2024 à 20:28
Merci à vous deux.
Je me doutais que ce serait bien trop compliqué et sûrement trop couteux. Un déménagement sera une conclusion satisfaisante.

Merci bonne soiree,!

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis