Citation :
Tout d'abord je pense que je me suis mal exprimé, nous ne cherchons pas à justifier la servitude qui doit être noté dans les actes d'origine mais nous devons signer la reconnaissance de cette servitude avec nos 2 voisins afin que cela soit notifier chez le notaire, apparemmentc'est une nouvelle loi...
Vous vous êtes bien exprimé et il n’y a pas de nouvelle loi.
Le notaire fait son travail. Il constate un état de fait : une même canalisation dessert trois maisons. Il demande en application de quelle convention passée entre les trois propriétaires concernés cet état de fait s’est installé de façon à ce que votre acheteur soit parfaitement informé de ses droits et obligations. Tout donne à penser que cette convention existe. Le notaire a pensé qu’il suffirait d’en établir une nouvelle. Ce serait une excellente façon de faire mais, malheureusement, il y a un casse-pieds. Cela arrive et le notaire n’y peut rien. Puisque le voisin a décidé de vous casser les pieds, il faut rechercher la convention signée à l’origine dans les années 1950 et, lorsqu’elle aura été trouvée, ce qui ne devrait pas être difficile, la mettre sous le nez du casse-pieds qui n’aura plus rien à dire.
L’acheteur pourrait aussi s’engager dans l’acte de vente à vous décharger de toute responsabilité et faire son affaire de tout litige qui pourrait s’élever avec les voisins au sujet de cette canalisation. Mais, réaction prévisible de l’acheteur : « Hou là là, il y a un loup ! »
Certes, le refus du casse-pieds de signer le papier proposé par le notaire amène à s’interroger et la conséquence de son refus pourrait être contraire à son intérêt mais c’est ainsi. Si rien ne prouve un accord entre les trois propriétaires pour se partager la même canalisation, chacun devra avoir sa propre canalisation passant sur son propre terrain et son propre branchement sur la canalisation publique.
Mais il faut être optimiste : la preuve de la convention à rechercher doit se trouver dans les archives du service de la publicité foncière, anciennement bureau des hypothèques. Le problème devrait être résolu dans le mois.