Cher monsieur,
Citation :
j'ai des problémes avec mon voisin voulant refaire sa façade donnant dans ma cour ouverte non cloturé. Ce voisin me dit que le tour d'échelle est inscrit dans le code civile. ce voisin me menace qu'il fera faire les travaux de façade quand même dans tous les cas. Ce voisin me dit également que les dates des travaux de façades sont fixées avec l'entreprise. ainsi les conditions que je mets avec ma famille ça lui est égale. ce voisin me dit "j'ai rien n'a faire de vos biens et de vous, je fais mes travaux chez vous, avec votre accord ou non".
les conditions que je veux mettre c'est de bacher le sol de ma cour et de bacher mon toit. Et que ce voisin me remettre en état mon toit et ma cour.
je vous informe egalement que je suis seul et que le reste de ma famille habite a 30 km.
Que dois-je faire en face de mon voisin et les droit que j'ai ?
La servitude de tour d'échelle est effectivement un droit dégagé par la jurisprudence, mais qui n'existe d'ailleurs pas dans le Code civil. Votre voisin a le droit de faire refaire sa façade, en se rendant sur votre terrain.
Cela étant, comme toute servitude, le voisin n'a pas le droit de procéder à une quelconque dégradation de votre domicile: Le cas échéant, il doit vous indemnisez tous les dommages qui ont pu être causé à votre fonds.
En outre, sans décision de justice autorisant votre voisin à faire ces travaux, vous êtes tout à fait en doit de vous y opposer notamment en émettant certaines conditions de date et de délais.
Votre voisin adopte donc une attitude un peu prétentieuse alors qu'en réalité, il n'a pas tous les droits.
Je vous invite à accepter les dates prévus par ce dernier, dans la mesure où il est vrai que les dates sont généralement fixés par les entrepreneurs et que vous n'avez aucun intérêt à aller en justice sur ce point.
En revanche,si des dégâts sont causés à votre fonds, n'hésitez pas à les faire valoir pour obtenir une juste indemnisation.
Très cordialement.