Bonsoir Cassae,
Citation :
Qu'en est il des racines qui risquent de détériorer mes fondations ?
Pourquoi reposez-vous la question alors que je vous ai déjà répondu ?
Le problème des racines est connu. Une "plantation" crée des racines pour deux raisons. Se tenir et se nourrir. Certaines s'enfoncent dans le sol, et d'autres s'étendent peu loin de la surface. Avec des voisins pas loin, l'intelligence est de choisir la première espèce. Une racine "pour se tenir" grossit et se transforme en bois naturellement à partir d'une sorte de radicelle initiale. La force de ce processus est colossale et elle peut faire craquer une dalle de béton, fissurer ou gonfler un asphalte, etc. Les exemples abondent dans la nature. Les racines "pour se nourrir" peuvent aller loin si l'arbre est contraint dans son développement.
La loi vous autorise à couper les racines du voisin dès qu'elles arrivent chez vous. Ne vous en privez pas, si le voisin est réticent à traiter toute incursion de ses plantations chez vous.
La prescription est longue et veut juste dire que si, pendant tout ce temps, vous n'avez constaté AUCUNE nuisance, il y a peu de raisons pour qu'il en survienne aujourd'hui, même si la loi n'a pas initialement été respectée. Ou bien que si vous avez accepté la nuisance si longtemps, il n'y a plus lieu d'en parler.