Posté le Le 10/08/2019 à 13:15
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car nous rencontrons de gros soucis avec un chat du voisinage.
Nous avons une petite chatte (stérilisée) non sauvage et très pacifiste. Mais depuis quelques mois, celle-ci revient régulièrement attaquée, blessée. Elle a subi plusieurs visites chez le vétérinaire pas très drôles, dont la dernière en date de la semaine dernière.
Le système de vidéosurveillance de notre maison a enregistré les images d'un chat qui n'est pas le nôtre ainsi que d'une violente attaque envers notre minette (oui, car ce chat rentre également dans notre maison lorsque nous avons le malheur de laisser les fenêtres ouvertes, ne serait-ce qu'une dizaine de minutes). D'autant plus qu'il nous cause d'autres dégâts matériels. Nous n'avons pas d'autres choix que de laisser notre minette enfermée chez nous la nuit ou lorsque nous sommes absents. Mais même en notre présence, il suffit de quelques minutes d'inattention et celle-ci est à nouveau attaquée.
Si nous avons identifié le chat avec certitude, un arrangement à l'amiable n'est malheureusement pas possible avec sa maîtresse.
Nous aimons les animaux et il est absolument hors de question de faire du mal à cette bête, c'est au-dessus de nos forces. Néanmoins, je souhaite savoir dans quelle mesure sa maîtresse est responsable et s'il nous est possible de lui demander des dédommagements (la facture du vétérinaire commence à être salée). Quelles sont nos droits ? Il me semble que le maître est responsable de ses animaux, non ?
Quel recours pouvons-nous envisager pour que la maîtresse nous prenne un peu plus au sérieux ?
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée,
Posté le Le 10/07/2022 à 08:22
Bonjour,
Le chat qui pénètre sur votre propriété peut être capturé (une association peut vous prêter une cage/trappe)
C'est la seule preuve réelle que vous pouvez présenter : une photo ne prouve rien.
Ensuite vous le présentez à un vétérinaire : s'il est pucé, ses propriétaires doivent venir le récupérer.
S'il ne l'est pas, ils sont en tort ... et comme vous savez à qui il appartient, vous les prévenez aussi, mais vous pourriez mener le chat à la fourrière.
Hélas, il est fort possible que ces gens s'en fichent "un chat ça vit dehors" et vous n'aurez pas tellement de recours juridiques.
Vous pouvez mettre une chattière à ouverture sélective réservée à votre animal. Et tenter d'effrayer l'intrus avec un jet d'eau.