Cher monsieur,
Citation :
Ayant répondu, à la fois à la demande des voisins et au conseil de mon asssureur, mais des rejets demeurant, dans quelle mesure puis-je être considéré comme encore juridiquement responsable et comment me protéger?
A l'heure actuelle, vu la jurisprudence de la Cour de cassation qui a progressivement éliminé toute notion de faute dans l'existence de la responsabilité civile, vous serez responsable des dommages causés par les rejets demeurant.
En effet, la force majeure exonératoire de responsabilité est entendue de plus en plus strictement par les magistrats.
Citation :
il semble que les bambous tombent dans la famille des graminés et non des arbres, et donc que leur présence (sous forme de racine, ryzome et rejets) sur le terrain des voisins, et ce depuis des années, ne puisse être assimilée à celle d'une haie d'arbres envahissante. Est-ce exact?
Le raisonnement est exact: l'application du régime classique sur la plantation des arbres et arbrisseaux et des distances prescrites pour ces plantations n'est pas applicable.
Mais on applique alors le régime classique de la responsabilité civile qui veut que "tout fait de l'homme qui cause à autrui un dommage l'oblige à réparation" et "on est responsable du fait des choses que l'on a sous sa garde".
Très cordialement.