Cher monsieur,
Citation :
J'ai acheté une maison en 1999, qui a été agrandie en 1997, avec permis de construire. Les précédents propriétaires n'avaient pas fini les travaux. Je n'ai pas renvoyé la déclaration de fin de travaux, car je viens juste de tout finir, en 2010. Voilà que mon voisin a fait faire un constat d'huissier, disant que l'extension s'appuie sans autorisation de sa part sur le mur pignon de sa maison, qui n'est pas mitoyen je pense, même s'il comporte de nombreux crochets ayant du autrefois être des gonds de portes extérieures ( maisons très vieilles, de 1780). Que peut-il faire,14 ans après les travaux? ( le gros oeuvre était fini en 1999, je n'ai fait que les finitions) L'extension s'appuie directement sur son mur, dois-je faire doubler le mur, ou bien ajouter des poteaux de soutien? Suis-je responsable, même si je n'ai pas fait ces travaux?
Conformément à l'article 653 du Code civil, tout mur servant à la séparation entre bâtiments est présumé mitoyen. En conséquence, il appartient au voisin en premier lieu à démontrer que ce mur n'est pas mitoyen.
Citation :
Article 653
Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen s'il n'y a titre ou marque du contraire.
S'il est mitoyen, alors vous avez le droit de construire votre habitation en vous appuyant dessus.
Citation :
Article 657
Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.
S'il n'est pas mitoyen, alors vous avez la faculté de le rendre mitoyen en remboursant au voisin la moitié de la valeur du mur.
Citation :
Article 661
Tout propriétaire joignant un mur a la faculté de le rendre mitoyen en tout ou en partie, en remboursant au maître du mur la moitié de la dépense qu'il a coûté, ou la moitié de la dépense qu'a coûté la portion du mur qu'il veut rendre mitoyenne et la moitié de la valeur du sol sur lequel le mur est bâti. La dépense que le mur a coûté est estimée à la date de l'acquisition de sa mitoyenneté, compte tenu de l'état dans lequel il se trouve.
Enfin, conformément à l'ancien article 2270-1 du Code civil abrogé, mais toujours en vigueur en ce qui vous concerne, la prescription est de 10 ans à compter du jour où le dommage a pris naissance, c'est à dire du jour où votre construction a commencé à être appuyé sur la maison voisine.
Citation :
Article 2270-1
Les actions en responsabilité civile extracontractuelle se prescrivent par dix ans à compter de la manifestation du dommage ou de son aggravation.
Citation :
Par ailleurs, il a fait faire des photos d'un simple coffre en bois qui abrite deux conteneurs à poubelles, posées dans ma cour, et non fixé à son mur, en disant que c'était " un coffret contenant un climatiseur ou une pompe à chaleur", alors qu'il n'en est rien : puis-je l'attaquer pour procédure abusive?
Il est un peu tôt pour parler de procédure abusive compte tenu du fait que pour le moment il n'y a eu aucune procédure. Au reste, ce sera à votre avocat, le cas échéant, d'adopter ou non cet angle d'attaque.
Citation :
Enfin, il me harcèle pour que je fasse élaguer un noyer qu'il accuse d'avoir abimer de par ses feuilles un hangar en tôle. J'ai accepté de le faire, mais en décembre, pas en mars car cela mettait mon arbre en péril : peut-il me faire porter la responsabilité de la rouille de son hangar, par ailleurs fort délabré?
Si votre noyer est réellement à l'origine de cette dégradation, ce qui supposerait une expertise abondant dans ce sens, alors oui cela relève de votre responsabilité sur le fondement de l'article 1384 du Code civil.
Citation :
Enfin, il laisse vagabonder ses poules chez moi, entrepose de vieux pneus contre ma clôture, et a fait creuser un trou pour ses canards, qui l'été est une mare puante et recouverte d'une mousse blanche et de centaines de moustiques : que puis-je faire?
Pour les poules, il appartient au voisin de prendre les dispositions nécessaires pour mieux clôturer son terrain, et vous le votre par la même occasion.
Pour la marre aux canards, difficile à dire. tout dépend l'étendu du trouble mais une action pour trouble anormal de voisinage pourrait être intenté. Mais il faudrait faire réaliser une expertise et constituer un dossier.
Très cordialement.