Chère madame,
Citation :
Récemment, le gérant d’un bar voisin de chez moi a décidé d’ouvrir son bar tous les mardis soirs pour des soirées chantantes payantes (les participants font des concours de chant).
Ces évènements musicaux à répétition sont très incommodants pour moi comme pour mes voisins.
J’envisage de porter l’affaire devant les tribunaux.
- Puis-je réclamer une réparation financière pour le préjudice subi par le bruit ? Si oui, jusqu’à combien puis-je réclamer ?
Vous pouvez tout à fait demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi sur le fondement des troubles anormal de voisinage, au visa notamment de l'article 1382 du Code civil. S'agissant d'un montant précis, tout dépend l'étendu du trouble, c'est difficile à dire. Il faudra faire réaliser une expertise avec un décibel-mètre, calculer le nombre de jours qui vous ont causé préjudice, et établir précisément le préjudice que cela vous a causé. IL faudra voir ça avec votre avocat.
Citation :
J’aimerai que soit interdites les tenues de soirées chantantes du bar. Est-ce possible, si oui, de quelle façon ? Y’a-t-il des lois à ce propos ? Si oui, lesquelles ? Sinon, quels arguments puis-je invoquer ?
Dans le cadre d'une action en trouble anormal de voisinage, le juge doit prononcer toutes les mesures propres à faire cesser le préjudice. Il peut donc tout à fait interdire l'organisation de telle soirée. (Jurisprudence Civ. 2 ème, 9 Octobre 1996, Bull. Civ. n°231 sous article 544 du Code civil).
Citation :
Le gérant me parle de la liberté du commerce, de la liberté de l’expression, et le « principe de proportionnalité ». Que signifie le principe de proportionnalité ? Au nom de ce principe et des libertés citées plus haut, le gérant du bar menace de nous réclamer des dommages et intérêts si nous attentons une action en justice qu’il qualifie « d’abusive ». Peut-il avoir gain de cause ?
Le principe de liberté de commerce est ici mal employé, je n'y reviendrai donc pas. Au reste, s'il obtient gain de cause au motif qu'il n'y a pas de trouble anormal de voisinage, il peut effectivement demander des dommages et intérêts pour procédure abusive (ce qui serait excessif ici). A tout le moins, vous devrez probablement lui rembourser ses frais de procédure.
D'où, comme je l'écrivais au début, l'importance de prendre un avocat pour constituer un dossier qui tienne la route. En effet, la différence entre trouble normal et trouble anormal de voisinage est souvent mince. Il ne suffit pas de démontrer un "bruit léger" ou un "bruit de fond" pour obtenir gain de cause sinon quoi tous les bars musicaux seraient fermés. IL convient d'apporter la preuve d'un véritable trouble anormal, i.e un trouble excessif.
Très cordialement.