Cher monsieur,
Citation :
1. Est-ce que l’école a le droit de se substituer à la justice pour qualifier des actes comme étant passibles de poursuites et imposer des sanctions (ou faut-il dire « condamnations »), en se basant sur sa propre interprétation des faits et de la loi ?
Oui et non.
L'école dispose d'un pouvoir disciplinaire autonome au même titre que l'ordre des médecins pour les toubibs, le CSA pour la télévision. Ils disposent d'un pouvoir de sanction autonome, ne relevant pas de la compétence du juge pénal, mais soumis à la compétence des juridictions administratives.
Ainsi, toutes ces sanctions peuvent être contestés devant le tribunal administratif sur le fondement du recours pour excès de pouvoir, juste à vous de voir si cela en vaut la peine, vu le caractère toujours délicat d'une procédure devant le TA..
Citation :
L’école ne se rend-elle pas elle-même coupable de diffamation vis à vis de ma fille, puisqu’elle déclare et confirme que ma fille s’est rendue coupable de « participation à un groupe diffamatoire », ce qui n’est pas le cas (elle n’a allégué ou proféré aucun propos diffamatoire) ; mais comme tout autant l’accusation que la punition sont mis par écrit, et de façon nominative, il s’agit à mon avis de propos propres à porter atteinte à l’honneur et à la réputation de ma fille.
Le service public de l'enseignement étant un service public administratif, il n'est pas pénalement responsable pour les infractions pénales commises dans l'exercice de ces fonctions, ce qui est le cas ici.
Citation :
C’est peut-être une tempête dans un verre d’eau. Mais j’estime qu’un enfant a lui aussi son honneur et sa respectabilité tout comme un enseignant et je ne désire pas céder à des accusations et des intimidations d’une autorité quelconque, quand l’attitude de celle-ci est contraire au simple droit de l’individu.
Je comprends bien votre position, j'ai moi même, étant plus jeune, été une fois confrontée à l'injustice du système scolaire pour affaire pour laquelle j'avais été faussement accusée.
Sur un plan très personnel, je ne suis pas sûr qu'il soit bon de contester. Cela va être long, préoccupant, et je ne suis pas sûr que ce soit toujours bénéfique sur le long terme vu la faible gravité des sanctions envisagées, d'autant que votre fille n'étant pas la seule dans cette affaire, elle trouvera du soutien auprès de ses chers camarades. Il faut savoir vivre avec ces petites injustices qui sont indissociables de la vie en société.
Mais ce n'est qu'un avis très personnel.
Très cordialement.