Chère madame,
Citation :
Bonjour,
Nous sommes trois et nous voulons créer un site internet de ventes de vélos particuliers (vélos hollandais, californiens etc..) neufs et d'occasion et de pièces détachées. Pour ce faire nous voulons nous approvisionner dans d'autres pays, la hollande pour les vélos neufs et d'occasion, la chine pour certaines pièces.
Il y a-t-il des règles particulières à respecter dans notre cas au niveau de la création de l'entreprise, de la TVA, de la revente de produits neufs, d'occasions et la garantie ceux-ci, de la douane (produits venant de l'étranger), du statut de notre entreprise ainsi que du chiffre d'affaire à ne pas dépasser ?
Votre question est beaucoup trop large!
S'agissant de la TVA par exemple, il existe des régimes totalement différents selon que vous vous fournissez dans un pays de l'union européenne ou non.
Pour l'Europe, la tva française doit être réglée à la le 15 du mois qui suit la livraison des biens en france, par votre entreprise.
Hors Europe, la tva française doit être acquittée lors du passage en douane par la personne qui est désignée dans la déclaration d'importation (vous en principe).
S'agissant de votre entreprise et de vos status, aucun soucis. Vous pouvez opter pour la forme commerciale que vous voulez et faire le chiffre d'affaire que vous désirez sauf si vous optez pour un statut précaire style auto-entrepreneur et régime micro-fiscal.
Vous pouvez librement revendre des produits neufs ou d'occasion et dans un cas comme dans l'autre, vous devez une garantie légale des vices cachés.
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.