Cher monsieur,
Citation :
Je vous remercie de votre réponse.
Le sujet de notre forum
étant le domaine des oiseaux, les discutions qui y sont présentent et donc les messages des participants ont attrait à la technique, la description d'installation, d'oiseaux, les retours d'expériences et des discussions sur l'élevage amateurs ainsi que des photos d'oiseaux.
Que doit-on entendre par "Les messages pourvues d'une certaine originalité, et qui sont empreintes de la personnalité" ?
La question fait encore débat et vous imaginez le compliqué de cette question: A partir de quand un message peut-il être couvert par les droits d'auteurs? Qu'est-ce qu'une originalité suffisante? Qu'est-ce qui distingue un simple journal écrit par un amateur et un véritable livre?
Je suis pour ma part opposé à l'application des droits d'auteurs sur un simple forum sur internet: Cela ne relève normalement pas d'une œuvre de l'esprit mais bien d'une discussion.
La meilleure chose à faire est du supprimer le compte utilisateur afin que les messages postés depuis ce compte apparaissent sous une mention anonyme. Ainsi, une fois le "pseudo" supprimé, cela réduit le problème du droit d'auteur. Si malgré la suppression du pseudo, les messages postés permettent d'identifier celui qui les avait écrit (par la personnalité des messages, les renseignements donnés permettant de se faire une idée sur le lieu de vie précis de la personne) alors j'ai tendance à privilégier une "suppression" nette des messages en question.
Une fois ces opérations effectuées, le forum devrait être parfaitement en règle avec les droits d'auteurs.
Citation :
En complément sur quel texte de loi peut-on s'appuyer pour dans un premier dissuader cette personne?
C'est l'article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle. Vous expliquez à votre membre que seuls les œuvres de l'esprit sont protégés par le droit d'auteur. Que de simples messages n'ont pas vocation à être protégés.
Citation :
Article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle:
L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Très cordialement.