Cher monsieur,
Citation :
Mes questions sont donc multiples
- Ma banque me propose un service dit d'incident chèque, facturé 11,40 euros, qui permettrait éventuellement d'avoir les informations sur le créditeur du chèque de 294 euros que j'ai émis. Comment puis je prouver qu'il y a utilisation d'un faux nom pour la transaction concernée? Serait il suffisant de démontrer que le créditeur de mon chèque est une personne différente que la personne mentionnée sur le contrat de vente Ebay.
Oui mais.
Cela sera suffisant pour déposer une plainte pénale pour escroquerie mais je déconseille une telle action. D'une part, parce que le procureur ne va probablement pas poursuivre et s'il ne le fait pas, vous serez forcé de faire une constitution de partie civile (avec consignation). Le risque étant que si cela n'aboutit pas sur une condamnation, alors la personne va se retourner contre vous sur le fondement de la dénonciation calomnieuse ce qui peut être risqué.
En revanche, pour une procédure civile devant le juge de proximité, cela devrait être suffisant. Mais il faudrait connaitre l'adresse de la personne, cela serait d'une aide précieuse.
Citation :
Si effectivement le nom du créditeur est différent du nom mentionné sur l'ordre du chèque , dans quelle mesure la banque du créditeur serait elle responsable d'un manque de vigilance?
La banque n'est pas responsable dans la mesure où les chèques sont endossables. Autrement dit, un tiers peut très bien encaisser un chèque qui n'est pas à son noms à partir du moment où c'est bien lui qui l'endosse.
Très cordialement.