Chère madame,
Citation :
Ma question, à laquelle j'espère trouver une réponse en vous consultant, est de savoir à quels risques je m'expose si je démarre ce projet. En effet, j'ai lu sur différentes sources internet, que les lois françaises pourraient assimiler mon activité à de "l'assistance" et à du "profit" de "la prostitution d'autrui". Je sais pour ma part que je sélectionnerai rigoureusement les annonces présentées sur mon site, cependant mon opinion et le regard de la loi sont deux choses distinctes et je souhaite rester à tout prix dans la légalité.
Je me demande ainsi si avec ces initiatives (serveurs et enregistrement de l'activité aux Etats-Unis) mon propre annuaire serait protégé par les lois des Etats-Unis et tomberait sous la juridiction du Delaware, si jamais un problème juridique venait à se poser. Le problème que je vois, serait que des représentants de la loi française assimilent mon site à une activité répréhensible selon les lois françaises. Il me semble que je pourrais alors évoquer que mon entreprise serait "de droit américain", mais je souhaite en avoir la certitude.
Pouvez-vous me donner une réponse à cette question, car elle déterminera la suite de mon projet. Puis-je poursuivre mon projet en respectant bien entendu les lois des deux pays mais aussi les lois internationales en matière de sites adultes ou dois-je l'abandonner car les risques juridiques qui y sont liés seraient trop conséquents?
IL existe un risque évident de proxénétisme.
En effet, l'article 225-5 du Code pénal dispose que:
Citation :
Le proxénétisme est le fait, par quiconque, de quelque manière que ce soit :
1º D'aider, d'assister ou de protéger la prostitution d'autrui ;
2º De tirer profit de la prostitution d'autrui, d'en partager les produits ou de recevoir des subsides d'une personne se livrant habituellement à la prostitution ;
3º D'embaucher, d'entraîner ou de détourner une personne en vue de la prostitution ou d'exercer sur elle une pression pour qu'elle se prostitue ou continue à le faire.
Le proxénétisme est puni de sept ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
En tirant des revenus publicitaires d'une activité de prostitution, fusse d'une manière indirecte et "un peu dissimulé", alors le proxénétisme a toute vocation à s'appliquer.
La responsabilité pénale étant personnelle, ce n'est pas votre site qui sera poursuivi mais bien vous, en votre nom personnel. Il s'en suit que le fait que le serveur soit basé à l'étranger n'a aucune incidence. A partir du moment où vous vivez en France, alors la loi pénale française a toute vocation à s'appliquer.
Vous pouvez arguer ne pas connaitre cette prostitution, ni même vouloir en tirer profit, mais c'est à mon humble avis, prendre un risque inconsidéré.
Très cordialement.