Cher monsieur,
Citation :
Quel est le risque ? ...Le nouveau prestataire fait un forcing très menaçant en précisant que la convention qui me liait à la collectivité locale portait sur de l'hébergement et maintenance de sites , et pas sur du développement, cela entendait que je n'étais pas propriétaire des sources...Quels sont les textes de lois qui régissent cette problématique ?
Cette question là reste bien plus problématique que votre première question, dans la mesure où il n'existe pas de réponse "toute faite" à laquelle on pourrait se conformer sans sourciller.
Vous avez édité gratuitement des sites internet: Ces sites sont-ils la propriété de la collectivité locale (ce qui inclut la mise à disposition des codes sources) ou n'ont-ils fait l'objet que d'une mise à disposition?
Voilà une question de fait à propos de laquelle, seul un juge pourrait rendre une réponse définitive.
En pratique, il appartient au juge de rechercher l'intention des parties au moment de la mise à disposition: La collectivité locale possède t-elle des éléments laissant à penser que vous avez souhaité lui donné ces sites internet? A l'inverse, possédez vous des éléments laissant à penser que vous les avez simplement mis à disposition?
En effet, à partir du moment où il n'y a pas de contrat dans lequel les parties ont pu exprimer leurs intentions, on en revient à déduire "cette intention" de tous les éléments de faits. IL n'est donc pas possible, en l'état, de dire qui a raison ou tord.
Très cordialement.