Cher monsieur,
Citation :
Oui c'est donc un service commercial, pas un service d'annonce gratuit.
Ah oui bien sûr, et pas qu'un peu. Je suis tout à fait favorable à l'exercice d'une action judiciaire. C'est juste la qualification juridique de "refus de vente" que je contestais.
Citation :
Concernant la marche à suivre j'aimerais savoir :
1 - s'il est notamment besoin de faire un constat d'huissier
2 - si vous pouviez m'indiquer le tribunal compétent pour eBay
3 - si vous aviez un courrier type
Pour le constat d'huissier, j'ai en effet tendance à la conseiller. Ce n'est pas obligatoire compte tenu du fait qu'Ebay ne va certainement pas contester ce point mais sait-on jamais.
Pour le tribunal compétent, cela pose problème compte tenu que Ebay signatrice des contrats avec les vendeurs UE est installé au Luxembourg.
Il faut donc faire jouer le privilège de juridiction en matière contractuelle au lieu de l'exécution de la prestation de service afin de permettre la saisine de votre tribunal à vous. Ce point n'est pas forcément évident et il peut être interessant de prendre un avocat puisqu'en tout état de cause après, il faudra faire exécuter le jugement au Luxembourg.
Pour le courrier type, je n'en ai pas compte tenu du fait qu'il faut rédiger une lettre correspondant bien à votre cas concret. Cela étant, ce n'est pas sorcier:
Vous devez faire un résumé des faits, assez simplement.
Ensuite, vous mentionnez votre préjudice et votre volonté de saisir le tribunal si Ebay ne vous donne pas satisfaction.
Citation :
PS : je ne sais toujours pas à qui je parle. Ce mode de communication impersonnelle est très désagréable. Je pourrais être en face d'un étudiant en 1ère année de droit sans le savoir. Donc pouvez-vous me dire qui vous êtes et votre qualification. Les conseilleurs n'étant pas les payeurs il vaut mieux toujours savoir à qui l'on a à faire.
Oui pardon.
Je m'appelle Gabriel Seignalet et mon CV est ici:
Très cordialement.