Cher monsieur,
Citation :
Le site s’assure d’éviter la contre-façon dans le sens ou seuls les jeux offerts par le site peuvent être troqués.
Le site fait payer la prestation logistique d’envoi des jeux, la traçabilité entre membres et la garantie de bonne réception entre les membres aussi
Est-ce que ce système vous semble légal (sachant que cette jurisprudence s'applique :
http://www.afjv.com/juridique/060123_location_telechargement_jeux_video.htm) ? Comment faire pour le rendre complètement inattaquable ?
En l'état actuel du droit, un tel projet est "à priori" tout à fait légal. Je dis à priori car en fait, la question de l'échange et du troc n'a pour le moment jamais fait l'occasion d'une décision.
En effet, depuis quelques années, la Cour de cassation a soumis les jeux vidéos à la protection intellectuelle des logiciels et non celle relative aux droits d'auteurs.
Or, en matière de logiciel, l'article L122-6 du Code de la propriété intellectuelle prévoit que:
Citation :
Article L122-6
Modifié par Loi n°94-361 du 10 mai 1994 - art. 4 JORF 11 mai 1994
Sous réserve des dispositions de l'article L. 122-6-1, le droit d'exploitation appartenant à l'auteur d'un logiciel comprend le droit d'effectuer et d'autoriser :
1° La reproduction permanente ou provisoire d'un logiciel en tout ou partie par tout moyen et sous toute forme. Dans la mesure où le chargement, l'affichage, l'exécution, la transmission ou le stockage de ce logiciel nécessitent une reproduction, ces actes ne sont possibles qu'avec l'autorisation de l'auteur ;
2° La traduction, l'adaptation, l'arrangement ou toute autre modification d'un logiciel et la reproduction du logiciel en résultant ;
3° La mise sur le marché à titre onéreux ou gratuit, y compris la location, du ou des exemplaires d'un logiciel par tout procédé. Toutefois, la première vente d'un exemplaire d'un logiciel dans le territoire d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen par l'auteur ou avec son consentement épuise le droit de mise sur le marché de cet exemplaire dans tous les Etats membres à l'exception du droit d'autoriser la location ultérieure d'un exemplaire.
C'est ce que l'on appelle le droit de distribution et comme il est dit dans cet article, ce droit est épuisé dès la première vente ou mise sur le marché.
Cela signifie qu'en matière de jeux-vidéo, à partir du moment où le premier jeux a été légalement acheté auprès de l'éditeur du jeux, alors vous êtes en principe libre de le revendre, bref, "de le mettre sur le marché. Mais la jurisprudence considère la location comme étant toujours interdite, ce qui est normal puisque la loi le prévoit expressément.
Or, si la loi n'interdit pas expressément le troc et l'échange, on devrait en principe pouvoir en conclure que c'est légal. Le problème ici, c'est que vous tirez une exploitation commerciale de cet échange, et que vous l'encadrez de sorte que cela ressemble tout de même à de la location. On est en effet loin de l'échange traditionnel.
J'en conclurai pour ma part que c'est légal mais cette légalité n'est clairement pas en "bêton" pour le moment.
Très cordialement.